top of page

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Qui suis-je ?
    Je m'appelle Julia Guérin. Après 10 ans de pratique photo, j'ai décidé d'en faire mon activité professionnelle en novembre 2018. Pour en apprendre plus sur moi, je vous invite à vous rendre dans la rubrique "A propos" de mon site internet. En cas de besoin de vérification, voici mon numéro de SIRET : 84393585900010
  • Quels types de photos et de prestations je réalise ?
    Je travaille autant avec les particuliers qu'avec les entreprises pour réaliser différents types de photos : Pour les particuliers : Je propose aux particuliers des séances photos portraits dans lesquelles ils seront mis en valeur et dont le thème et l'esthétique dépendent des envies et besoins de chacun. Les photos réalisées peuvent être pensées pour être publiées sur les supports professionnels (réseaux sociaux, CV etc.), pour un book pro (pour les mannequins, comédiens etc.) ou encore pour les réseaux personnels par exemple. Je propose des séances de portraits individuels, de couples, de famille et même de groupes. Les séance photos sont majoritairement réalisées en extérieur et à la lumière naturelle. Je réalise très peu de séance photo en studio mais il est possible d'en discuter en amont. Je réalise également les photos des évènements forts tels que les mariages, les anniversaire, les cérémonies religieuses, les EVJF/G etc. Pour les professionnels et entreprises : Je réalise des photos corporate de l'ensemble des équipes d'une entreprise aussi bien à travers un trombinoscope qu'à l'occasion de ce que j'appelle des "photos d'ambiance". Ces dernières consistent à photographier les équipes sur leur lieu de travail pour illustrer l'ambiance générale, une service spécifique ou encore montrer les coulisses de l'activité. Je suis aussi bien en mesure de réaliser des photos produits mis en scène (avec un décor) et en packshot sous différents angles de vue. Enfin, je photographie également les évènements professionnels : conférences et congrès, séminaires, salons et expositions, lancements de produits, festivals, concerts, évènements sportifs etc. Découvrez mon portfolio ici.
  • Quelle est ma zone géographique de travail ?
    Je suis basée à Lyon mais je travaille dans toute l'Auvergne-Rhône-Alpes. Je me déplace aussi en France (DROM-COM inclus) et à l'étranger selon le calendrier et les missions. Pour vous tenir informé.e des créneaux ouverts dans les différents lieux, le plus simple est de me suivre sur les réseaux, particulièrement Instagram, sur lesquels je mets à jours mes disponibilités.
  • Y a-t-il des prestations photos dédiés aux entreprises et aux professionnels ?
    Oui absolument. Je propose une gamme complète de services de photographie pour les entreprises et les professionnels. De la photographie de portraits professionnels à la couverture d'événements d'entreprise, en passant par la capture d'images d'ambiance de bureaux. Je réalise également des trombinoscopes pour offrir une image homogène et professionnelle de vos équipe, ainsi que des séances photos produits & services, avec ou sans mannequin. Il est aussi possible de croiser les prestations (trombinoscope & photos d'ambiance par exemple), ou encore des photos produits packshot et scénarisées etc. Je vous invite à découvrir l'ensemble de mes prestations dans la rubrique dédiée en cliquant ici. Chaque prestation est évaluée au cas par cas pour vous proposer un service photo sur mesure.
  • Est-il possible de capturer l'ambiance des bureaux ?
    Absolument ! Je réalise des reportages métier quel que soit votre domaine d'activité.
  • Y a-t-il des tarifs spéciaux pour les services de photographie d'entreprise ?
    Oui, je propose des tarifs adaptés aux besoins spécifiques des entreprises. Les tarifs varient en fonction de la prestation souhaitée. Pour obtenir un devis personnalisé, veuillez me contacter avec les détails de votre projet.
  • Les photos reçues sont-elles prêtes à l'emploi ?
    Oui, toutes les images que je fournis aux entreprises sont soigneusement sélectionnées et retouchées professionnellement. Mon objectif est de vous livrer des images de haute qualité qui correspondent à vos besoins et qui peuvent être utilisées immédiatement pour vos supports de communication et de marketing.
  • Quels sont mes jours et horaires d'ouverture pour les différentes prestations ?
    Mes horaires et jours de travail varient en fonction de la saison et de ma disponibilité. En effet, je peux travailler tous les jours de la semaine et à des horaires assez libres, jours fériés inclus, en fonction des missions. Pour connaître mes disponibilités exactes et planifier une séance, je vous invite à me contacter.
  • Quels sont les tarifs des prestations photos ?
    Les tarifs dépendent du type de prestation (portrait, évènement, trombinoscope...), du temps de présence nécessaire pour la mener à bien et du nombre de photos rendues. Dans chaque rubrique dédiées aux prestations, vous pourrez connaitre les tarifs attenants à celles-ci. Toutefois, les prestations sur mesure nécessite un devis. Tous les prix indiqués sur mon site ou mes différents portfolio sont exprimés TTC. Retrouvez mes prestations : - Pour les professionnels & entreprise - Pour les séances portraits pour les particuliers - Pour votre Mariage - Pour suivre ma Formation
  • Quelle formule choisir ?
    Des formules et prestations sont présentées dans les catégories correspondantes à votre profil (pro ou particuliers notamment). Vous pouvez comparer les formules entre elles et choisir celles qui vous parait le plus adapté à vos projets ou me contacter afin qu'on en discute. Il est d'ailleurs possible de créer une séance photo sur mesure. L'important est avant tout d'échanger ensemble en amont pour que je puisse bien comprendre et analyser votre demande afin de vous conseiller au mieux dans le choix de la formule.
  • Quel est le processus de réservation ?
    Pour les particuliers comme les professionnels, le processus reste le même. Pour faire appel à mes services, il vous suffit de me contacter par le biais de mon site web ou de mes réseaux sociaux professionnels. Suite à notre mise en contact, les premiers échanges consisteront à discuter par mail, téléphone ou visio, de vos besoins et de vos préférences et de la date et de l'heure qui vous conviennent le mieux. Je vous enverrai ensuite un devis correspondant à nos échanges. Celui-ci contiendra l'ensemble des informations attenantes à la séance et le tarif final de ma prestation, défraiements éventuels inclus. La séance est actée et le créneau est réservé dès la réception de 30% du paiement à travers le versement d'arrhes avant la séance photo.
  • Que doit-on préparer avant de venir à la séance photo ?
    Tout dépend de la prestation prévue. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, je vous explique tout le déroulé de la séance lors de nos échanges préalables. Dans certains cas, j'envoie également un guide contenant tous les détails. Je ne laisse rien au hasard. vous pouvez compter sur ma rigueur pour tout vous expliquer et répondre à toutes vos interrogations en amont de la séance photo.
  • Je ne sais pas posé et/ou ne suis pas photogénique. Est-ce que je peux quand même faire une séance photo ?
    Evidemment ! Mon travail ne consiste pas qu'à appuyer sur un bouton d'appareil photo. Son essence réside avant tout dans ma capacité à vous mettre à l'aise durant la séance photo, à vous guider pour vous faire poser et à faire de mon mieux pour que vous gardiez de très beaux souvenirs de la séance photo, à la fois via les résultats finaux mais aussi à travers la séance photo en elle-même. J'ajouterais également que toute personne est photogénique. Il s'agit avant-tout du travail du photographe de savoir vous mettre en valeur en tenant compte de la lumière, de l'angle de prise de vue et du cadrage de la photo. Il est normal d'être inquiet.e du rendu de la séance, mais même si vous n'avez jamais posé devant un objectif, je suis en mesure de travailler avec vous pour obtenir de très beaux portraits. :)
  • Quelle est la durée typique d'une séance de portrait ?
    La durée d'une séance de portrait peut varier en fonction de la formule que vous choisissez. La formule Découverte propose une séance photo de 30 minutes mais les séances pour la réalisation d'un book professionnel peut durer jusqu'à 3h30. Le principal est d'adapter la formule et donc le temps de présence à vos besoins.
  • Peut-on choisir les photos qui seront post-traitées ?
    Tout dépend de la formule choisie. Pour les formules de séances portraits solo ou duo beauté, lifestyle & corporate, vous pourrez choisir vos photos sur la base de planches contacts. Ces photos seront envoyées brutes, c'est-à-dire sans traitement. Sur la base de votre sélection je réaliserai ensuite le post-traitement. Pour les formules artistique, les évènements, les photos produits ou encore les photos en entreprise, vous ne recevrez pas de planche contact en raison du grand nombre de photos prévus ou pour conserver une démarche 100% artistique. Toutefois, durant chaque séance, je montre à travers le boitier le rendu photo pour recueillir votre avis et vos premières impressions ce qui me permets de cibler certaines photos plutôt que d'autres dans ma sélection.
  • Les photos reçues peuvent-elles être commercialisées ou modifiées par le client ?
    Les photos que je fournis sont destinées à un usage spécifique tel que convenu lors de nos échanges préalables. En général, les clients sont autorisés à utiliser les photos à des fins personnelles, promotionnelles ou commerciales liées à leur entreprise, en fonction des termes de notre accord. Cependant, toute utilisation ultérieure des photos au-delà de l'usage convenu nécessite mon approbation préalable. En ce qui concerne les modifications, je vous encourage à me faire part de vos préférences en matière de retouches et d'ajustements lors de notre collaboration initiale. Si vous avez des besoins spécifiques en matière de modifications ultérieures, veuillez m'en informer et nous pourrons discuter de la faisabilité de celles-ci. Dans certains cas, des frais supplémentaires pourront s'appliquer en fonction de la complexité des modifications demandées. Il est important de noter que je conserve les droits d'auteur sur toutes les photos que je produis. Cela signifie que, bien que vous ayez le droit d'utiliser les photos conformément à notre accord, la propriété intellectuelle reste entre mes mains. Si vous avez des questions spécifiques sur les droits d'utilisation ou les modifications, n'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions clarifier ces détails en fonction de votre situation particulière.
  • Combien de temps avant de recevoir les photos finales ?
    Sauf urgence spécifique prévue ensemble en amont, l'envoi des photos finales peut prendre jusqu'à 30 jours ouvrés après la réception de votre sélection (selon la formule choisie). Autrement, il s'agira de 30 jours ouvrés suivants la séance.
  • Comment se déroule le paiement de la séance photo ?
    Pour réserver le créneau de la prestation photo et après nos échanges préalables, je vous envoie un devis détaillé. Ce devis doit être approuvé par vos soins via le versement de 30% d'arrhes. Si vous êtes un particuliers, les 70% restants doivent être payés le jour de la séance photo en liquide, Paypal ou Lydia. Je ne prends pas (encore) la carte et n'accepte aucun chèque. Si vous représentez une entreprise, le versement des 70% de reste à charge peut s'effectuer par virement bancaire après la séance. Les photos finales ne seront envoyées qu'après la réception du paiement total.
  • Peut-on obtenir un remboursement et dans quel cas ?
    J'aime échanger avec eux largement sur leurs besoins et attentes dès la prise de contact. Si je considère que je suis, ou non, la photographe qui conviendra à leurs attentes, je l'exprime en toute transparence. Je ne procède pas, et ne procèderai jamais, à des De plus, le versement des arrhes atteste de votre accord et me permet d'amorcer la préparation de la séance photo. Ce temps passé ne peut être remboursé. 1. Si le résultat final ne nous convient pas : L'ensemble de mon site internet représente mon travail quotidien. Il vous donne un aperçu complet et concret de mes compétences et de mes prestations. De plus, j'accorde le plus grand soin à toutes les photos, quelle que soit le type de prestation ou qui que soit le client. C'est pourquoi, si malheureusement le résultat final ne vous convient pas au moment de la réception des photos je ne procède pas au remboursement. 2. En cas d'annulation de votre part En cas d'annulation, le paiement des arrhes reste acquis mais vous n'aurez bien sûr pas à procéder au versement des 70% restants. Il est également possible de prévoir une nouvelle date ultérieure et de reporter ainsi la séance photo. 3. En cas d'annulation de ma part En cas de force majeure ou de maladie, si malheureusement je suis dans l'obligation d'annuler notre séance photo, je mettrai tout en oeuvre pour vous proposer une solution alternative notamment via le report de la séance. Cela n'occasionnera aucun frais supplémentaire. Si le report de la séance est impossible, je procèderai au remboursement des 30% d'arrhes. 4. Y a -t-il des frais spécifiques remboursables ? Les frais pouvant être remboursés sont ceux des défraiements uniquement dans le cas où je n'aurai pas encore prévu ma venue. Si mes transports, logement et/ou repas ont déjà été organisés, je ne pourrai malheureusement pas procéder à leur remboursement.
  • Les photos reçues peuvent-elles être utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles ?
    Oui, dans la mesure où cela fait partie de notre accord initial. Cela peut inclure l'utilisation des photos sur votre site web, dans des documents promotionnels, des publications sur les réseaux sociaux, et d'autres supports de communication liés à votre entreprise. Veuillez noter que toute utilisation des photos en dehors de l'usage convenu nécessitera mon approbation préalable. Si cela n'a pas été envisagé en amont, un accord ultérieur sera nécessaire.
  • Le nom de la photographe doit-il être mentionné lors de l'utilisation des photos ?
    Oui, je vous encourage à mentionner mon nom en tant que photographe lorsque vous utilisez les photos. L'attribution appropriée reconnaît mon travail artistique et professionnel. Je suis présente sur l'ensemble des réseaux sociaux et professionnels. Il vous sera facile de créditer mon travail sur la photo directement et dans sa description selon les réseaux concernés. Mes réseaux : - Instagram - Facebook - Thread Mais plus qu'un obligation légale, il s'agit pour moi d'un vrai soutien concernant ma visibilité. Ceci m'aide dans le développement de mon activité. Je ne peux que vous être reconnaissante de bien vouloir me mentionner :)
  • Les photos finales peuvent-elles être vendues par le client ?
    En général, vous n'êtes pas autorisé.e à vendre les photos que j'ai prises, car je conserve les droits d'auteur sur toutes mes images. Si vous envisagez de vendre les photos ou de les utiliser d'une manière qui implique une distribution commerciale, veuillez me contacter pour discuter des détails spécifiques et obtenir mon accord préalable.
  • Puis-je partager les photos avec des tiers, comme des partenaires commerciaux ou des publications ?
    Oui, vous pouvez partager les photos avec des tiers, comme des partenaires commerciaux ou des publications, dans le cadre de vos activités commerciales et promotionnelles. Cependant, veuillez vous assurer que les tiers respectent également les termes de notre accord et, si possible, mentionnent mon nom en tant que photographe.
  • La photographe peut-elle utiliser des photos de clients à des fins commerciales sans leur accord ?
    Non. Par respect pour la vie privée de mes clients, particulièrement dans le cadre de prestation avec des particuliers, je demande toujours leur autorisation avant de publier les photos prises d'eux. Cela peut être fait par le biais d'un formulaire de consentement ou d'un contrat qui spécifie comment les photos seront utilisées et publiées.
  • Comment le client peut être assuré que les photos ne seront pas utilisées à des fins commerciales sans son autorisation ?
    Votre tranquillité d'esprit est primordiale. Soyez assuré.e que je respecte votre vie privée et votre droit de contrôler l'utilisation de vos photos. Avant toute publication, je m'engage à obtenir votre consentement clair et à discuter avec vous de l'utilisation prévue des photos. Votre confiance et votre bienêtre sont au cœur de mes préoccupations, et je m'engage à respecter vos souhaits en matière d'utilisation et de diffusion de vos images. Si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques, n'hésitez pas à m'en faire part.
bottom of page