top of page

Comment bien choisir votre photographe professionnel ?


Comment faire le bon choix ? Comment être sûr.e d'avoir bien choisi le bon prestataire photo ?


Que vous soyez à la recherche d'un photographe pour immortaliser un moment important de votre vie ou pour des besoins professionnels, il peut être difficile de s'y retrouver face à la multitude d'options disponibles et surtout, d'être certain.e d'avoir trouvé le prestataire idéal.


Dans un premier temps, il est important de distinguer les 4 statuts photographes existant car seulement l'un d'entre eux nous sera utile pour la suite.


  • Le photographe reporter : à l'instar de Robert Capa et tant d'autres, le photographe reporter ou photographe-journaliste est, comme son nom l'indique, relié au statut de journaliste. Il collecte, rassemble, vérifie et commente des faits comme un journaliste le fait lors de ses enquêtes ou documentaires, et cherche à réaliser la ou les images pour illustrer ses investigations.


  • L'artiste-auteur : Le photographe artiste-auteur est animé par une démarche créative et personnelle. Pour juger de la qualité de son travail, on s'intéresse à sa vision singulière, la cohérence de sa démarche et sa reconnaissance dans le milieu artistique. Ce profil ne sera pas le focus principal de cet article, car de part sa démarche plus personnelle, son rôle n'est pas vraiment de respecter un cahier des charges d'une prestation souhaitée.


  • Le photographe amateur fait de la photographie pour son loisir, sans statut particulier. Il peut prendre des photos remarquables ou non. L'absence de statut juridique le met de fait à l'écart puisqu'aucune transaction monétaire n'est possible avec lui. De plus, par définition il n'est pas concerné par tous les aspects qui englobe la profession.


  • Le professionnel dispose d'un statut juridique permettant d'être rémunéré pour des commandes et des prestations. La qualité d'un photographe pro ne se juge pas uniquement sur la qualité de ses photos, mais aussi sur ses compétences techniques, son expérience et son professionnalisme.


Vous l'aurez compris, lorsque l'on recherche un photographe pour une prestation, nous devons nous concentrer sur le statut pro, qu'il soit en société ou en micro-entreprise (comme c'est mon cas).


Ceci étant dit, nous pouvons entrer dans le coeur du sujet : les critères de choix du bon prestataire photo.





Le portfolio d'un bon photographe professionnel est sa vitrine. Il doit refléter sa spécialité, un style visuel cohérent, et une gestion constante des couleurs et de la lumière.


Il prend généralement la forme d'un site internet bien que de plus rares cas, le prestataire n'utilise que ses réseaux sociaux pour montrer son travail.


Un bon portfolio est un portfolio pensé pour permettre une navigation agréable du spectateur dans celui-ci (design thinking) et respecte scrupuleusement les aspects que nous abordons ci-après.




Un élément clef pour reconnaître un bon photographe professionnel réside dans son niveau de maîtrise.


En tant que professionnel, le photographe est censé avoir acquis, par sa formation initiale et/ou continue et son expérience terrain, une maîtrise complète des aspects techniques : gestion de l'exposition, des profondeurs de champ, composition des cadrages, de son matériel etc.


Cette maîtrise me permet d'obtenir des images d'une qualité constante qui vous garantira d'obtenir des résultats attendus et vous évitera toute mauvaise surprise à la réception des photos.


Dès lors que vous observez des disparités évidentes entre plusieurs photos (Par exemple : une photo où les zones trop claires enlèvent tous les détails, la suivante au contraire trop foncées avec bien trop de zones noires), il peut s'agir du signe que le photographe concerné manque encore d'expérience.

Il est important de comprendre que des travaux aux rendus très aléatoires sont extrêmement problématiques. Comment savoir quel résultat vous obtiendrez une fois la prestation terminée ?





Un bon photographe professionnel a généralement une spécialité bien définie. On ne choisit pas un photographe pour son mariage si sa spécialité est la photo de produits. Chaque domaine de la photographie requiert des compétences spécifiques, et il est rare, voire impossible, qu'un photographe excelle dans tous les domaines.


Certains photographes excellent dans la photo de mode, d'autres dans le reportage, d'autres encore dans la photo de produits, etc. C'est pourquoi, il est indispensable de travailler avec le photographe dont la spécialité correspondra à votre besoin.


Bien qu'il existe une multitude de spécificités photos, si l'on entre pas dans le détail des sous-groupe et que l'on se concentre sur les catégories concernées surtout par le statut pro tel que nous l'avons défini précédemment, nous pouvons compter 5 grande familles photo :

  • Évènementielle

  • Portrait & la photo sociale

  • De mode

  • Photo de spectacle & de plateau

  • Culinaire

  • De produit

  • Animalière (animaux domestiques ou sauvages)

  • Sportive

  • Immobilière et d'architecture

Je vous le concède, certaines frontières sont poreuses mais un bon photographe pro se concentre normalement sur des activités ayant un lien entre elles.


Pour ma part, je suis spécialisée en photographie de portrait, de photo sociale et évènementielle puisque les 3 catégories concernent la photo d'êtres humains et exigent des compétences similaires telles que l'empathie et la capacité de mettre à l'aise les personnes photographiées.


Si un prestataire photo affirme dans son portfolio ou lors d'un rendez-vous, qu'il est autant expert en photo animalière qu'en photo de produit, il est légitime de vous questionner sur sa légitimité et son professionnalisme dans ces deux domaines.





Chaque photographe a sa propre patte, son style singulier.


Le style d'un photographe intervient à la jonction entre maitrise technique et spécialisation. Avec suffisamment d'expérience, un photographe a su avec le temps développer et affirmer son style.


Pour cette catégorie, il est moins question de bon et de mauvais photographe que du photographe dont le style vous plairait visuellement. C'est à mon sens davantage une histoire de goût.





Un professionnel sérieux propose des tarifs en accord avec le marché, son expérience et l'utilisation qui sera ensuite faite des photos par le client (utilisation privées, publication dans des magazines, commercialisation etc.).


Des tarifs sous-évalués par rapport à ceux du marché peuvent être la représentation :

  • d'un photographe débutant

  • d'un photographe qui apporte peu de soins aux photos après la prise de vue

  • d'un photographe qui s'épuise au travail et qui, à un moment ou un autre, ne sera plus en capacité de suivre le rythme qu'il s'impose et finira par lâcher.


Il me semble primordial de comparer plusieurs offres et faire réaliser plusieurs devis, particulièrement pour une commande conséquente tout en accompagnant le tout d'un oeil attentif sur le processus de travail du photographe.


J'attire également votre attention sur les tarifs qui pourraient vous sembler hors de prix : il est important de garder en tête qu'être photographe va au delà de la prise de vue. Il y a la préparation de la mission, l'amortissement du matériel, le tri, le post-traitement des photos etc. Un vaste sujet qui, sans-doute, sera l'objectif d'un prochain article.





Au-delà des compétences techniques, le professionnalisme d'un photographe se manifeste à travers différents aspects :

  • La préparation minutieuse des séances photos

  • La rigueur et le respect de ce qui vous a été annoncé (la fiabilité)

  • Son sens du service client, en étant à l'écoute et en s'adaptant aux besoins




La qualité de la relation client est primordiale pour un photographe professionnel. Celui-ci doit être à l'écoute des besoins du client, savoir poser les bonnes questions et proposer des solutions créatives et adaptées.


Lors de vos échanges, vous pourrez évaluer son approche (intonation, vocabulaire, etc.) ainsi que sa capacité à maintenir une communication fluide tout au long de la prestation.


Une bonne relation de travail est essentielle. Un professionnel compétent saura vous mettre à l'aise, bien comprendre vos attentes et communiquer clairement. Il répondra rapidement à vos questions et restera disponible avant, pendant et même après la prestation.


Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner sur les avis et références d'anciens clients. Cela vous aidera à évaluer la qualité du service, la fiabilité et le professionnalisme du photographe.





Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le matériel n'est pas un critère déterminant pour juger de la qualité d'un photographe professionnel.


"On ne juge pas un livre à sa couverture."


Un bon photographe choisira le matériel adapté à son style, à sa spécialisation et à ses besoins. En ce sens, il n'aura pas nécessairement le plus cher ou le plus impressionnant.



🔎 Pour résumer, un bon photographe professionnel n'est pas seulement quelqu'un qui fait de jolies photos. Son rôle va bien au-delà de la simple maîtrise technique. C'est tout un ensemble de critères à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix !


Un bon prestataire photo saura trouver le juste équilibre entre compétences photographiques, sens artistique, professionnalisme et qualités relationnelles.


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez découvrir ma façon de travailler. Je serais ravie d'échanger avec vous sur votre projet photo !


Et si vous êtes photographe et que vous cherchez à renforcer votre légitimité, je vous invite à découvrir cette vidéo :




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page