Pourquoi je suis devenue photographe à Lyon ?
- Julia Guérin
- 12 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.
À la suite de mes études en management de TPE/PME, j’ai longtemps cru avoir trouvé ma voie : accompagner les porteurs de projets, les commerçants de proximité et les artisans dans la création et le développement de leurs activités.

En 2016, année où j’ai notamment été chroniqueuse pour un magazine lyonnais qui mettait en avant le Made in France, mon attrait pour l’artisanat, le fait main et les initiatives locales et durables s’est renforcé. J’étais donc bien persuadée que ma place se trouvait auprès de ceux qui entreprennent et qui créent pour les aider à trouver leur chemin.
Pendant plusieurs années, j’ai sillonné la France pour accompagner les centres-villes dans leur revitalisation, en luttant contre la vacance commerciale et en soutenant les commerçants. Je faisais partie d’un vaste écosystème entrepreneurial dédié à redonner vie aux activités locales et, par ricochet, à nos territoires.
De Langon à Saint-Genix-sur-Guiers, de Cambrai à Brignoles ou encore de Masevaux-Niederbruck à Oloron-Sainte-Marie, j’ai rencontré des centaines de personnes passionnées, prêtes à se démener pour faire du bien autour d’elles, chacune à leur manière.
Mais en parallèle, depuis 2014-2015, j'ai commencé à explorer la photographie, Tantôt modèle photo, tantôt photographe. Peu à peu, je me suis progressivement dirigée vers le rôle de photographe.
Un peu plus de dix ans plus tard à l’heure où j’écris ces lignes, à force de rencontrer de nouveaux talents, de nouveaux métiers à soutenir, je me suis posée une question : suis-je à la bonne place ?
Oui… et non. L’envie de valoriser les personnes et les métiers étaient toujours là, celles de rencontrer de nouvelles personnes aussi, mais j’avais envie de faire autrement tout en restant sur le terrain.
C’est ainsi qu’en 2018, j’ai rassemblé mes différentes passions pour les transformer en métier. Je suis devenue photographe spécialisée dans le portrait et l’évènementiel. Mais pas de n’importe quelle manière.
Ma vision aujourd’hui

Je porte des valeurs de proximité, de transparence et d'authenticité. De grands mots bien souvent galvaudés je vous l’accorde. Mais j’entends pourtant les appliquer du mieux possible.
La photographie, c’est comme la gastronomie : un plat excellent sera gâché si le service est mauvais.
Je conçois mes prestations de la même façon. Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, j’apporte autant d’attention à la qualité des images qu’à l’expérience vécue avant, pendant et après la séance.
Mon objectif est simple : vous permettre de vivre un moment serein, agréable et marquant, tout en vous libérant de la charge mentale liée à l’organisation du reportage photo.
De plus, fidèle à mes engagements, j’ai rejoint l’association Margoo et je reverse une partie de mes bénéfices à l’ASPAS, qui protège les Réserves de Vie Sauvage. Un choix en cohérence avec mes valeurs éthiques et éco-responsables.
Mon champ d’action en tant que photographe à Lyon
Je suis photographe à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes. Je me déplace dans toute la France, particulièrement à Paris, Montpellier et en Alsace où j’y ai des attaches.
Je travaille :
Auprès des particuliers pour réaliser des séances photo de mise en valeur en solo et en duo, ainsi que des reportages sur mesure pour les mariages, les anniversaires et les cérémonies religieuses.
Auprès des professionnels, pour des séances photo corporate, des trombinoscopes, des reportages métiers, des photos de salons et de séminaires ou encore pour mettre en valeur des créations.
Chaque mission est unique et je serais ravie d’échanger avec vous pour imaginer et réaliser les photos qui vous ressemblent.
Écrivez-moi pour que nous puissions en discuter de vive voix !
Aperçu de mon travail de photographe à Lyon :
Contactez votre photographe à Lyon et AURA ici :






















Commentaires