top of page

Mariage sous la pluie au Domaine de Chanteperdrix et au Château de Crussol

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Photo de couple au premier regard le jour de leur mariage au pied du Château de Crussol par Julia Guérin Photographe de mariage

Je vous invite à me suivre pour revivre le superbe mariage d’Hadrien et Lucie, que j’ai eu la chance de photographier au Domaine de Chanteperdrix. Ce domaine se niche au cœur de la Drôme, dans un cadre champêtre plein de charme.


Pour ce reportage, il a été question d'une météo (très) capricieuse. Mais à coeur vaillant, rien d'impossible ! Vous verrez, images à l'appui, que se marier sous la pluie tout en ayant de beaux souvenirs, c'est possible.


Un mariage au Domaine de Chanteperdrix


Au fil de mes reportages, j’ai découvert de nombreux lieux de réception, et le Domaine de Chanteperdrix fait sans aucun doute partie des plus beaux. Situé en Drôme des collines, non loin de Romans-sur-Isère, à Allex, il s’agit d’un ancien mas restauré avec goût, entouré de vignes et de vergers.


Le domaine allie le charme des vieilles pierres à des aménagements modernes et confortables : comme le disent si bien les mariés eux-mêmes, c’est « un lieu magnifique qui allie vieilles pierres et modernité ».


Dès mon arrivée, j’ai été séduite par la beauté des bâtisses en pierre dorée, typiques de la région qui offrent plusieurs espaces pour les différentes étapes d’un mariage.


Et petit détail non négligeable, en cas de contretemps, comme une météo incertaine, l’équipe sait s’adapter très rapidement. Je peux vous garantir que c'est bien vrai, puisque j'en ai moi-même été témoin ;)


Préparatifs des mariés et départ vers l’aventure


La journée de reportage photo a commencé avec le premier regard. Plutôt que de se voir pour la première fois à la mairie, les mariés ont choisi d’organiser un premier regard en tête-à-tête dans un lieu chargé de sens pour eux.


Et malgré la pluie battante, nous sommes passés entre les gouttes pour réaliser leurs toutes premières photo de couple de jeunes mariés !


Le premier regard est d'ailleurs une option de plus en plus prisée, qui permet aux mariés de vivre un moment privilégié à deux avant le grand tourbillon de la journée.



Premier regard avec le Château de Crussol en toile de fond

 

Le premier regard de jeunes mariés vu en 3 étapes avec la mariée qui rejoint son futur époux et qui l'embrasse au Château de Crussol

Le Château de Crussol se dresse fièrement sur son éperon rocheux, dominant la vallée du Rhône face à Valence – un décor époustouflant pour un premier regard.


La photographe de mariage que je suis a donné rendez-vous aux futurs mariés au pied du Château de Crussol, un site médiéval emblématique qui surplombe la vallée du Rhône.


Pourquoi ce lieu ? Parce qu'au delà de son esthétisme, il a une saveur toute particulièrement pour Lucie qui y venait souvent enfant. Y organiser le premier regard était une façon de lier son histoire passée à son histoire d’aujourd’hui.



Et quel cadre ! Même sous quelques nuages orageux, la silhouette de la forteresse se découpait fièrement sur le ciel.


3 photos de couple lors du premier regard réalisée au Château de Crussol

Le premier regard a été intense en émotion : Lucie et Hadrien avaient les yeux brillants et se sont pris dans les bras, soulagés et heureux de se retrouver enfin à deux avant de retrouver leurs invités. Pendant quelques minutes, le temps s’est suspendu pour eux sur cette colline. J’en ai profité pour capturer des images pleines de tendresse : leurs sourires complices, un baiser volé devant la vieille porte en pierre, et même un éclat de rire lorsqu’un vent coquin est venu jouer dans le voile de la mariée !








Après ces photos au château, nous avons fait une petite pause improvisée. Nos mariés, en bons épicuriens, ont trinqué avec une bière bien fraîche qu’ils avaient prévue. Oui, vous avez bien lu : une bière 🍺 ! C’était leur façon décontractée de décompresser avant de continuer la journée.


un couple de jeunes mariés et leurs témoins qui trinquent une bière à la maison avant d'aller à la Mairie

Je ne le répèterai jamais assez : votre mariage, vos règles. Alors pourquoi pas une pause bière avant la cérémonie ?


Photo de couple de mariés où le mari embrasse tendrement sur le front sa mariée qui sourit


Cérémonie civile à Guilherand-Granges


La journée de mariage d’Hadrien et Lucie comportait deux cérémonies. La première, plus intime et officielle, s’est tenue à la mairie de Guilherand-Granges.


Mais ce n'est pas pour vous parler de la mairie en elle-même que je vous écris ces quelques lignes, mais plutôt de la sortie de la mairie. Avez-vous déjà imaginé une haie d'honneur en parapluie ? Non ? Moi, je l'ai vue :


Sortie de la mairie sous la pluie avec une haie d'honneur des invités portant des parapluies pour protéger les mariés qui sortent en riant aux éclats


Une cérémonie laïque sous la pluie au Domaine de Chanteperdrix


Après la mairie, rendez-vous au Domaine de Chanteperdrix où la cérémonie laïque du mariage devait avoir lieu en plein air. Tout était prêt pour une cérémonie en extérieur de rêve… jusqu’à ce que la météo en décide autrement.


Photo de la cérémonie laïque sous la pluie au domaine Guilherand Granges

Il a plu à verse, pour autant ça n'a pas fait tomber à l'eau la cérémonie ! Je ne vous cache pas que oui, j’ai pu apercevoir une petite lueur d’inquiétude dans les yeux de Lucie. Mais pas de panique : l’équipe du domaine avait prévu la solution anti-pluie !


La cérémonie laïque d’Hadrien et Lucie a été célébrée par les proches du couple sous le préau décoré par le Domaine de Chanteperdrix.


Lorsque les mariés ont échangé leurs alliances sous les acclamations, la pluie semblait déjà s’être calmée, et finalement, la météo capricieuse a apporté son lot de beauté avec un effet goutte d'eau que je n'aurai pas pu avoir sans !


Photos de couple au domaine Chanteperdrix dans une veranda avec des gouttes de pluie

Vin d’honneur et photos de couple entre éclaircies


La cérémonie terminée, les invités ont pu profiter du vin d’honneur sans tarder. Grâce aux aménagements du domaine et les accalmies, tout le monde a pu s’abriter et savourer les délicieux cocktails et amuse-bouches prévus par le traiteur Mets Délices, pendant que le ciel se dégageait progressivement. Le vin d’honneur a finalement eu lieu sur la grande terrasse couverte, ce qui n’a rien enlevé à la convivialité du moment. Les mariés, enfin libérés de la pression des cérémonies, ont pu aller à la rencontre de chacun de leurs invités, une flûte de champagne à la main et le sourire aux lèvres.


Pour ma part, j’ai profité d’une accalmie météo juste après le cocktail pour proposer à Hadrien et Lucie une petite escapade photo dans le parc du domaine. Le timing était parfait : la pluie venait de cesser.


Le couple a pu respirer un peu à l’écart de l’effervescence.


Photos de couple entre deux averses au domaine Chanteperdrix à Allex

Le Château de Crussol nous avait offert un très beau décor historique, mais ce petit tour dans le parc du domaine après la pluie a apporté une touche bucolique tout aussi photogénique.


Après cette parenthèse à deux, il était temps de rejoindre leurs proches pour la suite des festivités : le dîner et la soirée dansante s’annonçaient tout aussi riches en bons moments.


Un dîner gourmand et une soirée de folie



Pêle-mêle de photos de repas de mariage, de champagne et de pièce montée

Vers 20h, nous sommes passés à table dans la superbe salle de réception du domaine, où le dîner de mariage allait être servi.


Le traiteur Mets Délices a régalé tout le monde avec un repas fin et généreux. En entrée, un foie gras maison et son chutney de figues ont fait l’unanimité, suivi d’un succulent filet de veau en plat principal accompagné de petits légumes de saison. Le dessert, une pièce montée de macarons aux couleurs du mariage, a clôturé le repas en beauté.








Une fois le gâteau découpé et dégusté, place à la fête ! Hadrien et Lucie ont ouvert le bal qui a parfaitement lancé la soirée.


Très vite, la piste de danse s’est remplie ! La nuit a filé à toute vitesse.


Photos de soirée lors d'un mariage au domaine Chanteperdrix

Des souvenirs impérissables au Domaine de Chanteperdrix et au château de Crussol


En refermant ce chapitre sur le mariage d’Hadrien et Lucie, je ressens encore toute la chaleur et la bienveillance qui se sont dégagées de cette journée. Malgré la pluie par moments, ce fut un mariage réussi à 100%, rempli d’amour, de rires et de surprises.


Pour ma part, ce reportage fut un régal à réaliser. Photographier un couple aussi plein d'amour et attachant est la raison pour laquelle j’aime autant mon métier. Je remercie du fond du cœur Lucie et Hadrien de m’avoir fait confiance pour immortaliser leur grand jour. Je les remercie aussi de m’avoir rappelé que la pluie n’est jamais un problème quand on s’aime et qu’on est bien entourés !


Chers futurs mariés qui lisez cet article, j’espère que ce récit vous a transportés le temps de quelques minutes. N’hésitez pas à me contacter si vous aussi rêvez d’un reportage photo authentique pour votre mariage, que ce soit à Valence, dans la Drôme ou ailleurs. Je vous accompagnerai avec grand plaisir pour raconter votre histoire à travers mon objectif, avec toute la bienveillance et la chaleur que vous méritez.


Félicitations encore à Hadrien & Lucie pour ce mariage unique 🥂


Les prestataires du mariage d’Hadrien & Lucie

  • Traiteur : Mets Délices

  • DJ : La Boîte à Musique – Alex Andro Music


À la recherche de votre photographe de mariage ?


À la recherche d'un photographe de mariage à Lyon ou en Auvergne-Rhône-Alpes ? Sensible à une démarche éthique et éco-responsable, je réalise le reportage de votre union avec soin et sur-mesure. Originaire de Montpellier, je me déplace également dans toute la France pour vous offrir une prestation sur-mesure et des souvenirs impérissables.


Mon calendrier 2026-2027 (et même 2028 !) est ouvert. Contactez-moi pour discuter de votre mariage et réserver votre reportage mariage !


Photos de couple dans la veranda au domaine de Chanteperdrix à Allex pendant la pluie

Commentaires


bottom of page