top of page
Rechercher

Qu’est-ce qu’une photographe de proximité ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Dès mes études supérieures, j’ai eu une forte appétence pour l’esprit d’entreprendre. Je suis depuis longtemps fascinée par les initiatives individuelles comme collectives, ayant un lien avec l’entrepreneuriat, l’artisanat et ceux qui véhiculent des valeurs positives.


Assez naturellement, je me suis dirigée vers une Licence puis un Master dédiés à l’entrepreneuriat incluant dans un premier temps la création, l’accompagnement et le développement des porteurs de projets, des TPE et des PME. Ce n’est que dans un second temps que j’ai une dimension artistique à mon parcours.


L’année 2015 marque le début de ma carrière de photographe. J’aurais pu me diriger vers la photo culinaire, animalière ou de paysage, mais j’ai préféré valoriser l’humain en réalisant mes premières séances photos jusqu’à créer mon entreprise en 2018, qui initialement ne devait être qu’une activité secondaire.


C’est en mars 2020 que mon parcours professionnel m’a fait prendre un premier grand virage. On m’a confié un nouveau rôle qui consistait à redynamiser les centres de villes en perte de vitesse en raison de la lourde actualité du moment. Je travaillais auprès des collectivités pour faciliter l’installation de nouveaux artisans et commerçants. J’ai rencontré plusieurs centaines de porteurs de projet dans le but de clarifier leur activité future et de les aider à se lancer. En trois ans, j’ai sillonné une large partie de la France (DROM-COM inclus), j’ai rencontré des profils variés, des métiers uniques, des cultures fortes, des patrimoines et des territoires passionnants.


Puis en raison d'un problème de santé, j’ai été contrainte de changer d’activité. Toutefois, je tenais à ne pas retourner sur la ligne de départ et mettre mes apprentissages, mes connaissances et mes compétences au profit de mes centres-d'intérêts.


C’est ainsi qu’en Août 2023, à l’instar de tous les artisans et commerçants que j’ai accompagnés pendant des années, j’ai décidé d’être une photographe de proximité pour garder un lien authentique et le relationnel au cœur de mon activité.


Désormais, je dédie ma photographie aux professionnels qui partagent mes valeurs ainsi qu’aux particuliers qui souhaitent immortaliser des moments forts de leur vie.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page