top of page

Une parenthèse tropicale au cœur de l’hiver : Votre séance photo couple aux Serres du Parc de la Tête d’Or à Lyon

Portraits serrés d'une séance photo couple en hiver à Lyon au Serre tropicales du parc de la tête d'Or

L'hiver à Lyon a ses charmes : la brume matinale, les lumières de la Fête des Lumières, la neige si on est assez chanceux... Mais soyons honnêtes. Lorsqu'on imagine sa séance photo de couple, on rêve rarement de nez rouges, d'écharpes qui cachent les visages et de ciel gris uniforme, en tout cas pas au premier abord.


Entre et mars, on me questionne parfois avec cette appréhension : "Est-ce qu'on doit attendre le printemps pour faire nos photos ? " ou "On a peur d'être gelés et crispés sur les images, comment faire ?" ou pire : "Comment faire s'il pleut ?"


J'ai une bonne nouvelle. Il existe à Lyon, dans le 6ème arrondissement, un lieu où l'été ne finit jamais. Un lieu où la lumière est toujours douce, la végétation luxuriante, et où vous pouvez laisser vos manteaux au vestiaire ; j'ai nommé les Grandes Serres du Parc de la Tête d’Or.


En tant que photographe de couple à Lyon, je dois avouer que c'est mon terrain de jeu favori pour déjouer la grisaille hivernale. Le parc, ainsi que deux autres lieux que je compte bien présenter une autre fois.


Laissez-moi vous emmener en voyage (sans billet d'avion) et vous expliquer pourquoi c'est LE lieu idéal pour immortaliser votre amour chaque hiver.


Pourquoi choisir les serres pour votre séance photo couple pendant l'hiver à Lyon ?


1. Une lumière flatteuse, même sous la grisaille, même sous la pluie


C'est un secret de photographe : la lumière directe du soleil n'est pas toujours notre amie (elle crée des ombres dures sous les yeux qui peuvent être difficiles à gérer. Difficile, mais pas impossible ceci dit). En hiver, le ciel couvert de Lyon, combiné aux immenses verrières du XIXème siècle des serres, crée ce qu'on pourrait appeler une "boîte à lumière" (ou softbox) géante. La lumière est diffusée, douce et enveloppante. Elle sublime le grain de peau et donne cet aspect très naturel recherché, peu importe la météo extérieure. Qu'il pleuve ou qu'il vente, à l'intérieur, la lumière est toujours incroyable.


2. La chaleur : Soyez vous-mêmes, soyez détendus


Le confort est la clef d'une belle photo. Il est impossible d'avoir l'air détendu et complice quand on grelotte. Les serres sont chauffées pour maintenir en vie des espèces tropicales. Résultat ? Vous pouvez porter cette petite robe fluide, ce chemisier en lin ou ce pull léger que vous adorez. En étant physiquement à l'aise, vos corps se détendent, vos sourires sont plus spontanés et l'intimité se crée naturellement. C’est l’endroit parfait pour une séance engagement cocooning par exemple !


Photo d'une séance couple à Lyon en hiver au parc de la tête d'or d'un couple qui se promène main dans la main

3. Un décor idéal


Oubliez les arbres nus du parc. Dans les serres, vous aurez toujours de la végétation et de la couleur :

  • La Grande Serre Tropicale : Avec ses palmiers et ses Monsteras géants, elle offre un décor "Jungle" profond et intense. C'est le cadre idéal pour des photos romantiques, intemporelles, où le vert profond met en valeur votre couple. C'est d'ailleurs l'un des endroits où nous sommes allés pour ces photos d'Alice & Ghislain.

  • La Serre des camélias (Le trésor de février) : Un petit coup de coeur lorsque les fleurs sont ouvertes, en plein hiver. C'est à ma connaissance le seul endroit de Lyon où l'on trouve des fleurs naturelles en cette saison.

  • La Serre des cactées (ou Serre de Madagascar) : Pour les couples qui aiment le style plus moderne, graphique et épuré, les formes géométriques des cactus offrent un contraste saisissant.


Comment se déroule une séance aux Serres avec moi?


Mon approche est basée sur le naturel et le mouvement. Je ne vais pas vous demander de figer une pose pendant 10 minutes, sauf si on recherche un rendu très éditorial.


Pendant la séance, on se promène. Les allées sinueuses des serres invitent à la découverte. Je vous guiderai pour interagir avec le décor et l'architecture des lieux nous permettra de varier les plans : portraits serrés, volés à travers le feuillage, aux plans plus largesqui montrent la beauté de la structure métallique (intérieur comme extérieur)

portrait d'un couple pendant une séance photo aux serres de la tête d'or à Lyon pendant l'hiver prêts à s'embrasser

Côté style : Que porter pour un shooting dans une serre?


Le choix de vos tenues est important pour le rendu final des images, autant en termes de matières que de couleurs. Dans un environnement dominé par le vert, il faut jouer sur les contrastes pour ne pas disparaître dans le décor.


Voici la palette de couleurs que j'apprécie pour l'hiver 2025-2026, mais aussi pour les tenues plus légères de l'été à venir :


  • Les tons chauds : Moutarde, Ocre, Terracotta, Rouille. Ces couleurs sont les complémentaires du vert, ce qui veut dire qu'elles vont littéralement "popper" sur les photos et apporter une chaleur visuelle immédiate.


  • L'intemporel : Beige, Crème, Marron Glacé, Blanc Cassé. Pour un rendu doux, organique et très lumineux.


  • Les matières : Vous pouvez jouer sur les textures ! La végétation est souvent lisse et brillante. Contrastez avec du mat et du douillet (de la maille, du velours côtelé, de la laine, du lin épais) ou au contraire, accompagnez la luminosité du lieu avec du satin ou du cuir par exemple.


À éviter : Le vert (sauf éventuellement s'il est très sombre ou très pâle), le noir total (parfois trop dur), et les gros logos ou gros imprimés qui entrent en conflit avec les motifs complexes des feuilles.


Aspects pratiques et logistiques


Le créneau horaire idéal


Séance photo couple Lyon en hiver au parc de la tête d'or dans les serres avec le décor du XIXème siècle

L'hiver, les journées sont courtes et le parc ferme ses portes plus tôt (autour de 17h pour les serres). De plus, c'est un lieu prisé des Lyonnais, particulièrement le weekend et pendant les vacances. Pour vous garantir une séance intimiste loin de la foule et avec la meilleure lumière possible, je privilégie les séances en semaine, idéalement le matin. C'est le moment où la lumière est optimale et où les allées sont les plus calmes.


Le petit détail technique : La buée !


En entrant dans la serre, il fait chaud et humide. Si nous venons du froid extérieur, mes objectifs (et vos lunettes si vous en portez) vont instantanément se couvrir de buée. C'est physique ! Pas de panique, c'est prévu. Nous prenons toujours un temps d'acclimatation de quelques minutes en arrivant.


Prêts pour votre aventure tropicale?


Vous l'aurez compris, l'hiver n'est pas une saison à subir ni à bannir pour vos photos. Une séance photo aux serres du parc de la Tête d'Or, c'est bien plus que des photos : c'est une jolie expérience à vivre, une parenthèse de chaleur et de couleur au milieu de l'hiver froid lyonnais.


Que ce soit pour une séance engagement avant votre mariage, pour fêter un anniversaire, ou simplement pour le plaisir de capturer votre complicité, je vous recommande ce lieu sans hésiter !


Photo d'un couple lors d'une séance photo couple en hiver en extérieur à Lyon devant une statue



Vous avez envie de chaleur et de photos de vous deux ?


Ne laissez pas le gris de l'hiver gagner ! Contactez-moi dès aujourd'hui pour réserver votre créneau et discutons ensemble de votre séance photo couple à Lyon, pendant l'hiver et pendant toute l'année.


Et si vous avez envie de photos en extérieur, en hiver, c'est évidemment possible aussi !







Photo d'un couple devant l'immense serre tropicale à Lyon en hiver lors d'une séance photo couple
Une partie de la séance en extérieur, c'est aussi possible. Il suffit juste de bien nous couvrir !


Commentaires


bottom of page