top of page
Rechercher

Pourquoi suis-je photographe ?

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023



Portrait de la photographe Julia Guérin pris par Paul Lebrun
Crédit photo : Paul Lebrun

Je suis photographe depuis près de 10 ans maintenant, au début par passion, aujourd’hui par profession.


A l’instar d’Obélix et de sa potion magique, je suis tombée dans la photographie dès le plus jeune âge grâce aux reportages photos de mes parents. Je suis ensuite devenue modèle photo de mes 18 à 23 ans, tout en commençant à appréhender la photographie de l’autre côté de l’objectif.


En vivant l’expérience des deux côtés du boitiers, j’ai découvert ce qu’on ressent devant l’objectif et à quel point cela peut être intimidant, particulièrement selon le photographe.


Finalement, avoir la main sur la création même de l’image était bien plus fort pour moi que d’apparaître sur celle-ci. Plus encore, je ressentais déjà que ce qui me plaisait le plus était de voir la réaction de mes modèles lorsqu’ils découvraient le résultat de notre séance photo.


C’est ainsi qu'en Novembre 2018, le hobby est devenu passion, et que la passion est devenue profession.


Pourtant, ce n'est qu’en 2023 que j’ai décidé d’en vivre à temps plein. Entre temps, j’ai étudié puis travaillé au sein du monde de l’accompagnement entrepreneurial. Mon métier consistait à rencontrer, accompagner, accélérer les porteurs de projet et jeunes entrepreneurs dans toute la France, particulièrement les commerçants et artisans.


Mais quel est le lien entre mes deux activités me demanderez-vous ? Pourquoi choisir finalement la photo ? Pourquoi maintenant ?

J’ai réalisé qu’après 5 ans d’études et 5 ans de pratique dans un secteur très spécifique qui alliait à la fois l’accompagnement des porteurs et l’évènementiel, je n’avais toujours eu qu’un seul fil rouge.


Ou plutôt des fils rouges : ce qui m’anime finalement c’est l'humain, les rencontres, le soutien que je peux apporter aux personnes et l’immersion dans leur environnement.


En réalité, j’ai passé toute ma vie à accompagner et à encourager des personnes sur le plan professionnel et à valoriser l’image de mes proches via la photographie.


J’aime le contact humain, j’aime créer du lien et j’aime créer tout court.


C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de ne plus choisir entre mes deux activités. Je continue d’accompagner les personnes qui acceptent de me faire confiance via la mise en valeur de leur image : je suis désormais photographe professionnelle à temps plein pour les particuliers (portraits beauté, mariage, séance couple etc.) et les professionnels & entreprises (portraits corporate, trombinoscopes, ambiance bureau, évènements pros, photos produits, concerts etc.).


Pour découvrir mon travail et mes spécialités, je ne peux que vous encourager à sillonner mon site internet et à me contacter directement !



81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page